Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

'Laudato Si ' - Le pape François dit à l'Eglise : “lève-toi !”

 pape françois

Evangile selon Marc, 5, 21-43. « Jésus lui dit “Talitha, koum”, ce qui signifie “jeune fille, je te le dis, lève-toi” » : 


 

  

Aussi insolite que cela puisse paraître à l'observateur français, le catholicisme reverdit ! Le pontificat de François marquera un tournant historique : l'instant où la parole du pape, résonnant dans le monde et prenant à revers l'immobilisme des vieux pays riches, aura fait savoir aux cinq continents que le christianisme est un renouvellement permanent : il « se repense toujours et se réexprime dans le dialogue avec les nouvelles situations historiques, laissant apparaître ainsi son éternelle nouveauté » (Laudato Si, § 121).

Le catholicisme échappe ainsi aux partis politiques et aux lobbies économiques qui auraient voulu l'annexer.

C'est particulièrement net à la lecture de l'encyclique. Le pape appelle à une « révolution culturelle courageuse » (§ 114), une « culture écologique » qui devrait être « un regard différent, une pensée, une politique, un regard éducatif, un style de vie et une spiritualité » (§ 111) ; il appelle à changer « l'actuel système mondial devenu insoutenable » (§ 61), à contester les politiques soumis « à la technologie et aux finances » (§ 54), à en finir avec  « une conception magique du marché » ( § 190)... Lisons l'encyclique tout au long : il est clair que la posture libérale est devenue intenable dans le catholicisme.

Ça en irrite quelques-un(e)s. J'ai des échanges de balles sur Twitter avec des demoiselles crispées contre l'écologie du pape : déclarant s'en tenir à ce qu'elles appellent « écologie humaine » (dans un autre sens que l'encyclique), elles invoquent « le Magistère antérieur » contre le Magistère de François... Leur nervosité s'explique-t-elle par le métier de leur papa ? Je n'en sais rien, mais on envie de leur dire (comme Jésus à la fille de Jaïre*) : Talitha koum, « jeune fille, lève-toi ». Lève-toi de ce sommeil morbide...

C'est le sommeil de ces Français refusant que le catholicisme « se repense toujours et se réexprime dans le dialogue avec les nouvelles situations historiques**, laissant apparaître ainsi son éternelle nouveauté ». J'imagine le pape argentin se penchant sur cette France-là comme il se penche sur toute l'Eglise : jeune fille, je te le dis, lève-toi.

« “Jeune fille, lève-toi pour moi, non pas en raison de ton mérite, mais par l'action de ma grâce. Lève-toi donc pour moi : ta guérison ne vient pas de ta force”... Que Jésus nous touche ainsi et aussitôt nous marcherons. Bien que nous soyons paralysés, bien que nos oeuvres soient mauvaises et que nous ne puissions pas marcher, bien que nous soyons couchés sur le lit de nos péchés, si Jésus nous touche, aussitôt nous serons guéris » (saint Jérôme, homélies sur l'évangile de Marc). Nous marcherons avec notre Eglise, l'Eglise vivante. Et nous irons avec elle, là où nous n'aurions pas eu l'idée d'aller.

 

_______________  

* évangile de ce dimanche : Marc 5, 21-43.

** idée évidemment révoltante aux yeux de ceux qui arrêtent l'histoire en 1944. Ou en 1789.

 

Commentaires

INTÉGRALE OU MENTEUSE

> Mauvais signe : que des catholiques entêtés continuent de se réclamer d’une « écologie humaine », alors que l’heure est à une « écologie intégrale ».
A noter, chez les tradis, que l’abbé de Tanouärn (Institut du Bon Pasteur), se réjouit sur son blog de l’utilisation par le pape du mot « intégral » : « J’aime un pape qui emploie cet adjectif ! (…) Intégrale ou menteuse, l'écologie », s’exclame-t-il (cette déclaration étant aussi un clin d’oeil à son sentiment d’être lui-même un vestige du catholicisme intégral…).
Au reste, l’abbé ne s’intéresse guère à saint Bonaventure, et le confesse, ce qui rend difficile sans doute sa lecture d’une encyclique aux accents franciscains.
Comment lui donner envie de lire Bonaventure ? Peut-être en citant « La voie de la ressemblance. Itinéraire dans la pensée de Saint Bonaventure » (Laure Solignac, éd. Hermann, nov. 2014) : « Le Docteur séraphique ne cesse de rappeler le caractère reconducteur des êtres corporels pour l’homme, puisque toute créature conduit plus à Dieu qu’à toute autre chose [cf. chap. IV « Le monde comme ressemblance de la Trinité »].
Mais réciproquement, l’homme est seul en mesure de reconduire ces mêmes créatures à leur fin ultime.
Nous avons là une illustration concrète de la fraternité universelle dont le “Poverello” s’est fait l’ardent défenseur : la compagnie des créatures sensibles porte l’homme à la louange, à la connaissance et au bon usage du sensible, et par ces trois activités, l’homme conduit les créatures à leur gloire. » (cf. chap. V : « L’homme, ressemblance du Fils », p.317).
______

Écrit par : Denis / | 28/06/2015

RICHES PAR SA PAUVRETÉ

> Dans l'autre lecture de ce dimanche, la 2e lettre aux Corinthiens, saint Paul nous dit cette chose extraordinaire, que le pape avait relevée dans un texte, récemment, et qui complète si bien le propos général de l'Encyclique :
"Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté."
Il serait en effet temps de se réveiller, et sans doute moi le premier. Cette pensée nous y mène.
______

Écrit par : jem / | 28/06/2015

DÉRANGEANTE TRADITION

> Ces "demoiselles" qui imaginent des contradictions entre le pape François et "le Magistère antérieur", feraient bien de consulter le "Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise" publié en 2005 par le Conseil Pontifical Justice et Paix.
Ainsi, quand François critique une "conception magique du marché", il s'inscrit pleinement, avec ses mots à lui, dans le sillage de Paul VI et de Jean-Paul II: voir, entre autres, les paragraphes 348 à 350 du "Compendium" cité à l'instant.
Et Paul VI et Jean-Paul II célébraient, avec respectivement "Octogesima Adveniens" (1971) et "Centesimus Annus" (1991), des anniversaires de l'encyclique de Léon XIII, "Rerum Novarum" (1891).
C'est dès 1891 que s'applique l'expression de PP: "la posture libérale est devenue intenable dans le catholicisme".
La Tradition catholique, rien de plus dérangeant.
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 28/06/2015

QUID

> Concrètement, quid des lieux de culte qui sont grands, mal isolés, et des gouffres à mazout pour quelques heures par semaine. Pourquoi ne pas mettre des panneaux solaires sur certaines églises ? Questions posées par un homme de terrain dans 'l'Echo Magazine'.

Théophile


[ PP à Th. - Il y a déjà des panneaux solaires sur le Vatican. Mais les écolos purs et durs objecteront que la fabrication des panneaux solaires est industriellement anti-écologique, etc. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Théophile / | 29/06/2015

AVANT LE MAZOUT

> "Concrètement, quid des lieux de culte qui sont grands, mal isolés, et des gouffres à mazout pour quelques heures par semaine ?"
Et on faisait comment, avant le mazout, hein ? Cette église existait avant le mazout, non ?
C'est depuis qu'il y a du mazout que les gens ne vont plus à l'église. (Cette phrase est moins stupide qu'elle en a l'air...)
Serrez-vous avec vos voisins, et investissez dans un pull en laine vierge de la petite coopérative du coin (ou d'ailleurs), ça coûte certes cher mais toujours moins que du mazout, ça dure plus longtemps, et ça sert tous les jours (l'église aussi, théoriquement - et ça je le dis aussi (surtout ?) pour moi.)
______

Écrit par : PMalo / | 29/06/2015

RÉGLETTES INFRAROUGES

> Franchement, les panneaux solaires me semblent une solution dispendieuse et pas tellement adaptée aux églises. Par exemple, pour qu'ils restent efficaces, il faut les dépoussiérer de temps en temps. Et vue la hauteur des églises, l'opération ne doit pas être bon marché.
Il me semble qu'une solution plus réaliste serait la pose de réglettes infrarouges. On les allume au tout début de la célébration (et non une paire d'heures avant comme un chauffage au fuel) parce qu'on ne cherche pas à chauffer l'édifice mais seulement ceux qui y sont présents.
En plus on n'allume que le nécessaire, selon le nombre de paroissiens présents.
On peut même arriver ainsi à concentrer l'assemblée dans les premiers rangs !
______

Écrit par : Bernadette / | 29/06/2015

AU MONT SAINT-MICHEL

> À mon avis, les grandes églises à vaste nef n'ont pas vocation à être chauffées. Dans une paroisse proche de chez moi, on avait installé il y a 15 ans de grosses bouches de chauffage soufflant, le genre d'équipement qu'on trouve plutôt dans les salles de sport : excessivement bruyant, et guère plus efficace que les radiateurs (!) qui les précédaient.
Comme l'écrit Bernadette, il est préférable d'utiliser des radiants. La consommation électrique est certes très importante, mais cette solution est de loin la plus efficace pour une utilisation ponctuelle sur un périmètre donné.
Sinon, un bel exemple de lieu de culte grand, mal isolé, et à zéro mazout : l'abbatiale du Mont Saint-Michel, où je suis monté quelques petits matins d'avril pour les laudes. Là-haut, pas d'autre choix que la méthode canadienne : on superpose les couches (maillot, sous-pull, *gros* pull, coupe-vent) ! Et si avec tout ça, on grelotte encore, eh bien, on rend grâce et on offre ce désagrément pour le salut de plus mal-vêtus, qui ne manquent pas, hélas !

AC


[ PP à AC - Je confirme ! Rien de plus beau et en toutes saisons que les laudes dans l'abbatiale du Mont, quand la lance du soleil levant jaillit du vitrail de l'orient et traverse la nef... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Christophe / | 29/06/2015

HOLY TRINITY

> Yaouh merci pour ces réponses !
En faisant un petit pas de plus dans le sens de François, on pourrait imaginer dans nos paroisses des personnes (adolescentes par exemple) qui s'occuperaient de l'accueil avant/pendant/après la messe des fidèles ou des curieux en proposant aussi des couvertures aux mal-vêtus parmi les autres délicatesses qu'ils proposent. Un exemple d'accueil de ce type: paroisse Holy Trinity de Londres.
______

Écrit par : Théophile / | 29/06/2015

CHER

> Puisque le sujet glisse vers le chauffage des églises: oui, on dépense trop pour un bien maigre résultat, mais un ancien curé disait que c'était un acte de charité envers les personnes agées. Ici, ça coûte une fortune et on gèle quand même en semaine.
Et c'est vrai que le photovoltaïque, c'est très symbolique, mais hélas c'est l'externalisation des nuisances, on pollue en Chine pour économiser le gaz ici. (lire Gaël Giraud). Et esthétiquement, c'est bien sur un hangar agricole, mais pas génial sur une église ancienne.
Une expérience à suivre: dans des églises restaurées du diocèse, comme il fallait revoir le dallage, on a placé un chauffage par le sol: Ecouen, L'Isle-Adam, Sarcelles.... Après tout, dans une une église glaciale, on a surtout froid aux pieds. Mais ça va parce que ce sont les communes et les Monuments historiques qui payent. on verra l'efficacité.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/06/2015

@ Pierre Huet:

> Dans ma paroisse, on a déjà un chauffage par le sol ; en réalité, une grille soufflante dans le dallage de l'allée centrale. Pour l'efficacité... en dehors du nimbe de chaleur subit qui enveloppe le fidèle allant communier (beau symbole), on ne peut pas dire que cela rende les travées moins froides en hiver.
S'il s'agit en revanche d'un réseau étendu sous le plancher, cela peut être valable. Mais l'investissement de départ est important (il faut démolir tout le dallage), de même pour l'entretien ultérieur : si c'est un système hydraulique, priez pour qu'il n'y ait pas de fuite (sinon on redémolit !).
Les radiants ne sont pas toujours des plus esthétiques, j'en conviens, mais ils ont l'avantage de l'efficacité et de l'adaptabilité, d'autant que les supports sont démontables et ne restent pas à l'année. Pour la cathédrale de Lille, c'est la solution retenue. Les fidèles évitent la pneumonie et franchement, ça détonne beaucoup moins que les œuvres prétendument d'art sacré qu'on fait parfois remonter de la crypte, où elles restent heureusement cachées d'habitude.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 01/07/2015

Les commentaires sont fermés.